Restriction de consommation en eau potable

Mise à jour lundi 10 juin 2024 – 12H

Eau de Nîmes Métropole vous informe que les derniers résultats d’analyse (contrôle réglementaire ARS et autosurveillance de Eau de Nîmes Métropole) des deux prélèvements eau potable réalisés les 6 et 7 juin 2024 en réseau de distribution à Sernhac et à Lédenon sont conformes aux limites et aux références de qualité imposées par le code de la santé.
Ainsi, Eau de Nîmes Métropole vous informe que la restriction de consommation en eau potable pour les femmes enceintes et allaitantes et les nourrissons est levée. L’eau distribuée peut à nouveau être consommée pour l’ensemble de la population. 

Jeudi 6 juin 2024 – 16H

Nous venons d’être informé par le service « Eau de Nîmes Métropole » que les résultats de l’analyse effectuée le 5 juin 2024 ont fait apparaître la présence de nitrates sur le réseau d’eau potable des communes de LEDENON et SERNHAC.

La concentration de nitrates s’élève à 53 mg / L, la norme étant de 50 mg /L.

Cette contamination engendre une restriction d’usage uniquement pour les nourrissons de 0 à 18 mois, les femmes enceintes et allaitantes.

L’eau peut être utilisée pour tous les autres usages du quotidien tels que l’hygiène ou la cuisine et ne présente aucun danger à être bue par le reste de la population.

En conséquence, pour les nourrissons, les femmes enceintes et allaitantes, et sur présentation d’un justificatif, une distribution d’eau en bouteille est organisée en mairie de LEDENON à raison de 2 bouteilles par jour et par personne :

  • lundi et vendredi : de 9H à 12H et de 14H à 18H
  • mardi, mercredi, jeudi : de 9H à 12H.

Merci de votre compréhension.